Depuis près de deux années maintenant, la crise sanitaire liée à la Covid-19 affecte fortement le secteur du tourisme. La contribution de ce secteur d’activité à l’économie de la Nièvre était estimée, avant la crise, à 259 millions d’euros (5% du PIB). Afin de comprendre comment les acteurs du tourisme nivernais ont traversé ces derniers mois, Nièvre Attractive a lancé, début octobre 2021, une étude d’impact économique de la Covid-19 sur le tourisme en Nièvre.
Plus que jamais mobilisée pour renforcer l’attractivité du département et contribuer à son développement touristique, l’agence, souhaite, à travers cette étude, orienter au mieux ses dispositifs d’accompagnement et de soutien des socio-professionnels du tourisme.
L’étude s’intéressera plus particulièrement aux entreprises des filières suivantes :
- l’hôtellerie
- l’hôtellerie de plein air
- les activités de loisirs
mais aussi aux équipements culturels et évènementiels de portée touristique.
Nous avons mandaté Voltere by Egis (anciennement Horwath HTL France), un cabinet de référence en matière d’études sur le secteur du tourisme, pour réaliser cette travail d’analyse. L’équipe projet est emmenée par François VICTOR, consultant, expert en études et évaluation des retombées économiques.
L’étude dont le rendu est prévu pour janvier 2022, s’appuie sur la combinaison méthodologique suivante :
- une approche quantitative par l’analyse croisée de données statistiques existantes : indicateurs de fréquentation, indice de de chiffre d’affaires, données liées à l’emploi, comptes des entreprises, recours aux dispositifs de soutien…
- une approche qualitative à travers la mise en œuvre d’entretiens avec un échantillon de professionnels du tourisme nivernais (50 à 60) et de partenaires institutionnels mobilisés dans le développement touristique qui mettra en perspective les données quantitatives analysées au niveau de département.
C’est notre intérêt commun que de partager notre expérience pour mieux appréhender le futur.
Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche? Contactez Catherine BUCHER DE CHAUVIGNÉ