L’appel à projets Slow tourisme lancé en 2021 évolue en 2023. L’appel à projets Formes Emergentes de Tourisme, financé dans le cadre de Destination France, a pour vocation d’accompagner des porteurs de projet dans la commercialisation d’offres touristiques durables appartenant aux filières de l’Écotourisme et du Slow tourisme. Il est doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros.
Les projets attendus doivent répondre aux enjeux de la transition écologique du tourisme (notamment en lien avec les sujets de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, des mobilités bas-carbone, de l’alimentation durable, de l’économie circulaire, de l’énergie…) et correspondre à un tourisme durable et responsable.
L’appel à projets Formes Emergentes de Tourisme s’adresse à des TPE-PME quel que soit le code NAF (associations, SCOP, SEM, entreprises unipersonnelles, etc.), dans les communes éligibles au Fonds Tourisme Durable.
Dans le cadre de la convention de partenariat ADEME – ADN Tourisme, des référents issus du réseau ADN Tourisme seront mobilisés pour assurer un suivi territorial dans toute la France (métropole et Drom-Com) et accompagner les candidats dans la qualification de leur candidature et la structuration de leur projet.
L’appel à projets est disponible sur le site de l’ADEME et se clôturera le 23 octobre 2023.
Le 6 juin de 14h à 15h30 aura lieu un webinaire de présentation qui précisera les critères d’éligibilité des porteurs et de leurs projets, les modalités de dépôt des dossiers, les critères de sélection et le calendrier détaillé. Inscrivez-vous ici !
Le webinaire sera disponible en replay (le lien sera ajouté à la page du dispositif sur le site de l’ADEME).
Votre contact chez Nièvre Attractive
Séverine CAILLIAU – 03 86 23 14 65 – severine.cailliau@nievre-attractive.com
